Le projet

La situation géographique de la commune de Gonfreville-l’Orcher rendait impossible l’accès ADSL pour une majeure partie des foyers de la commune. Partant de ce constat, la ville de Gonfreville-l’Orcher a décidé d’investir dans un projet de réseau optique raccordant l’ensemble des foyers de la commune en Très Haut Débit.

Ce projet pionner initié en 2005 a pris la forme d’une Délégation de Service Public.

En 2019, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole et Go Télécom ont décidé de la mise à niveau des équipements du réseau en conformité avec la réglementation actuelle applicable aux boucles locales optiques mutualisées déployées sur le territoire français. A ce jour, les habitants de Gonfreville-l'Orcher bénéficient ainsi d'un réseau entièrement rénové.

Les missions de Go Télécom

  • Assurer le maintien Opérationnel du réseau fibre optique
  • Apporter une solution Très Haut Débit à l’ensemble des foyers de la commune
  • Mettre en place un réseau Très Haut Débit pour favoriser le développement économique auprès des entreprises du territoire

La commercialisation se fait sans discrimination auprès des opérateurs de télécommunications locaux et nationaux.

Go Télécom rassemble au sein de son actionnariat des acteurs de premier plan, industriels et financeurs de l’aménagement numérique auprès des collectivités : FIDEPPP2 fonds géré par VAUBAN Infrastructure Partners (55%), la Caisse des Dépôts et Consignations (30%), et Axione/Bouygues Energies & Services (groupe Bouygues Construction) (15%).

Ces partenariats industriel et financier (AXIONE BOUYGUES ENERGIES & SERVICES, VAUBAN, CDC) apportent une réponse concrète et efficace, permettant de relever le défi de l’accès au numérique dans les zones à faible et moyenne densités de population.